Aller au contenu principal
Fermer

L'Égypte déclare que l'accord gazier avec Israël est "strictement commercial"
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 17:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails et de contexte)

L'Egypte a déclaré jeudi qu'un accord sur le gaz naturel avec Israël était un accord "strictement commercial" sans dimension politique, ajoutant qu'il avait été conclu par des compagnies énergétiques privées selon les règles du marché sans intervention directe du gouvernement.

Mercredi, Israël a approuvé un accord d'exportation signé en août avec Chevron CVX.N et ses partenaires, NewMed NWMDp.TA et Ratio, pour fournir jusqu'à 35 milliards de dollars de gaz à l'Égypte à partir du champ de gaz naturel Leviathan.

L'accord intervient dans un contexte de tensions régionales accrues à la suite de l'attaque meurtrière du groupe palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et de la guerre menée ensuite par Israël contre l'enclave palestinienne de Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts.

La position de l'Égypte sur la cause palestinienne est "ferme et inébranlable". Elle soutient les droits légitimes du peuple palestinien, rejette les déplacements forcés et adhère à la solution des deux États, a déclaré Diaa Rashwan, chef du service d'information de l'État égyptien, dans un communiqué.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié l'accord de plus important contrat gazier de l'histoire d'Israël, ajoutant qu'il contribuerait à renforcer la stabilité régionale.

En vertu de cet accord, Leviathan, qui possède des réserves d'environ 600 milliards de mètres cubes, vendra environ 130 milliards de mètres cubes de gaz à l'Égypte jusqu'en 2040 ou jusqu'à ce que toutes les valeurs contractuelles soient remplies, a déclaré NewMed dans un communiqué.

La production de gaz de l'Égypte a commencé à décliner en 2022, l'obligeant à abandonner ses ambitions de devenir une plaque tournante de l'approvisionnement régional. Elle s'est de plus en plus tournée vers Israël pour combler le déficit.

Valeurs associées

147,700 USD NYSE 0,00%
3,98 USD NYMEX 0,00%
5,5250 USD OTCBB +1,38%
61,38 USD Ice Europ +1,37%
57,40 USD Ice Europ +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PEUGEOT INVEST : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:54 

    Un général de l'état-major russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, nouvel assassinat présumé d'un haut gradé qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin à la guerre en Ukraine. ... Lire la suite

  • Photo tirée d'un document judiciaire diffusé par la justice de Nouvelle-Galles du Sud, le 22 décembre 2025, montrant Sajid et Naveed Akram tirant vers la foule rassemblée à Bondi Beach, le 14 décembre 2025 à Sydney, en Australie ( NSW Courts / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 11:49 

    Les deux assaillants de l'attentat de la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre se sont entraînés en Australie avant d'ouvrir le feu sur une fête juive et de tuer 15 personnes, une attaque pour laquelle le Premier ministre Anthony Albanese a présenté lundi ses ... Lire la suite

  • ROBERTET : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...